Vie sportive - Jeunes - Compétitions régionales

 

Trophées d’Ile de France des Jeunes (TIF)

Ils s’adressent aux catégories poussin, benjamin, minime et cadet.
A chaque étape est, en principe, proposé le tableau de simple et un des deux tableaux de double.
Cette compétition oppose les meilleurs joueurs de ces catégories de chaque département franciliens et sert de tremplin vers les trophées inter-régionaux jeunes (TIJ) qui eux-mêmes regroupent les meilleurs joueurs d’Ile de France, de Picardie, de Haute Normandie et du Nord-Pas de calais.

 

Coupe Régionale des Codep (CRC)

Cette compétition est un outil de développement pour les comités départementaux franciliens.
Sur le même format que les qualifications pour le championnat de France des comités départementaux (équipe constituée des trois catégories (benjamin, minime et cadet) qui s’oppose dans chacun des 5 disciplines : SH, SD, DH, DD et DMx). Mais contrairement à cette compétition, la Coupe régionale des comités départementaux franciliens (CRC) impose un classement maximal incitant ainsi chaque comité départemental à inviter de nouveaux jeunes licenciés à une pratique compétitive à travers la convivialité d’une compétition par équipe.

 

Championnat Régional Jeunes

Cette compétition est ouverte à tous les meilleurs franciliens des catégories benjamin, minime, cadet et junior.
Elle se déroule sur un même week end où chacun des participants peut s’inscrire dans trois disciplines (simple, double et mixte).
Les vainqueurs se voient décerner le titre de Champion d’Ile de France.

 

Championnat de France des Codep (Intercodep)

Les rencontres se déroulent par équipe : un match par discipline et par catégorie Benjamin, Minime et Cadet, soit 15 matchs.
Il est organisé en 3 phases :
- Une phase régionale pour toutes les ligues ayant au moins deux CoDep. inscrits, afin de sélectionner les deux meilleurs qui représenteront leur ligue à la phase Interrégionale
- Une phase Interrégionale qui regroupe en 4 zones les CoDep représentants de leur Ligue. Ces zones sont déterminées selon les meilleurs qualifiés durant la phase régionale
- Une phase finale qui regroupe les 12 meilleurs CoDep, chaque zone qualifiera 3 CoDep (sauf dans la zone du tenant du titre où il n'y aura que 2 CoDep).
La finale désigne le CoDep Champion de France.