Arbitrage - Devenir officiel

 

Arbitre

Rôle :
Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat. L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues. Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes

Devenir arbitre :
Pour devenir arbitre, il faut s’inscrire à un stage de formation se déroulant sur un week end. Tous les propositions de stage sont regroupées sur le site de la ligue idf. Durant ce stage, vous apprendrez les différentes règles, la terminologie à utiliser et vous arbitrerez vos premiers matchs. A la fin de ce stage, vous deviendrez arbitre stagiaire. Vous devrez alors vous entrainer dans votre club, sur des tournois privés ou sur d’autres compétitions qui vous seront proposées afin de parfaire votre formation.

Vous aurez alors 1 an maximum pour passer l’examen de validation. Il y a environ 4 sessions de validation par an. L’examen se déroule sur des compétitions bien précises : Régional Vétérans, Régional Séniors, Régional jeunes, Départementaux. Vous serez observé pendant tout le week end. Le samedi sera dédié à de l’entrainement, et vous devrez corriger vos imperfections soulignées par les évaluateurs. Ce week end comprend également un examen oral portant sur le règlement.

Document de passage de grade
 

 

 

Juge-Arbitre

Rôle :
Le rôle principal du juge-arbitre est de veiller au bon déroulement d'une compétition, en collaboration avec l'organisateur de la compétition. Il doit faire respecter et appliquer les règles du Badminton et les décisions prises lors d'une compétition ne sont pas contestables.

Devenir juge-arbitre :
Pour devenir juge-arbitre, il faut avoir suivi un stage organisateur de compétition (SOC) et être arbitre départemental. Vous devrez alors suivre une formation de juge arbitre se déroulant sur un week end. Vous y apprendrez comment réaliser un tirage au sort, un tableau horaire, les règlements.

A la fin de ce stage, vous deviendrez stagiaire, et vous pourrez officier sur des compétitions avec des JA formateurs. Vous devrez participer à des compétitions différentes (tournoi privé, interclub national, intercodep, championnat régional) afin de parfaire vos connaissances et aborder les différents aspects de chaque compétition. Vous devrez participer à au moins 5 compétition avant d’être validé. Vous avez 2 ans maximum pour devenir JA départemental (passé ce délai, il faudra refaire un stage).